Cela fait maintenait plus de neuf ans que l'on parle du successeur du misisle Air-Sol Moyenne Portée , sur lequel repose actuellement la composante
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Ainsi, on apprend que les « travaux technologiques » relatifs à cet ASN4G ont commencé dès les années 1990, « en parallèle de la prépation de l’ASMPA [A pour amélioré, ndlr] et qu’ils se sont « clairement orientés vers le domaine des très hautes vitesses ».
« Depuis, nous avons avons des moyens nous permettant de tester le missile et de simuler le vol de l’ASN4G en hypervélocité », a affirmé l’amiral de Bonnaventure, avant de précisé que MBDA a mené, en cotraitance avec l’ONERA, des études sur l’hypersonique dès les années 2000-2010, dans le cadre des programmes PROMETHEE 1, 2 et 3.
« Les performances de l’ASN4G sont encore meilleures que celles de l’ASMPA-R [R pour rénové, nldr]. L’ASN4G devrait être opérationnel à horizon 2035 et devra le rester au-delà des années 2050 : il est donc nécessaire d’anticiper les défenses sol/air de l’adversaire à cet horizon », a-t-il ajouté. D’où la mise en place au sein de MBDA d’un bureau d’étude réunissant une « dizaine de collaborateurs », chargés de mener une « continue sur la défense adverse ».
Or, a poursuvi le conseiller du Pdg de MBDA, « il apparaît que la très haute performance en vitesse et en manœuvre est la meilleure méthode pour parvenir à être détecté le plus tardivement possible, et compliquer la tâche de suivi d’un radar, voire, d’accrochage, et, enfin, à désorganiser une attaque d’un missile antimissile ».
Pour rappel, l’ASMPA-R a la particularité de pourvoir suivre plusieurs trajectoires [basse altitude, très basse altitude et haute altitude] afin d’échapper aux radars adverses. A priori, il en ira de même avec l’ASN4G… mais à des vitesses beaucoup plus élevées. « Nous entrons dans le domaine de l’hypersonique. Le facteur de charge sera, lui aussi, multiplié en phase terminale pour leurrer les défenses adverses », a insisté l’amiral de Bonnaventure.
Enfin, a-t-il conclu, « l’ASN4G, grâce à son encombrement et son poids limités, sera compatible avec le Rafale et catapultable par un porte-avions, conformément aux objectifs définis par le Président de la République. C’est une réussite technique unique au monde ».
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Thus, we learn that the "technological research" relating to this ASN4G began in the 1990s, "in parallel with the preparation of the ASMPA [A for improved, editor's note] and that they were "clearly oriented towards the field very high speeds.
"Since then, we have aquired the facilities allowing us to test the missile and to simulate the flight of the ASN4G in hypersonic flight", affirmed Admiral de Bonnaventure, before specifying that MBDA carried out, in co-contracting with ONERA, hypersonic studies from 2000-2010, as part of the PROMETHEE 1, 2 and 3 programs.
“ASN4G performance is even better than ASMPA-R [R for refurbished, nldr]. The ASN4G should be operational by 2035 and will have to remain so beyond the 2050s: it is therefore necessary to anticipate the ground/air defenses of the adversary by this horizon”, he added. Hence the establishment within MBDA of a design office bringing together “ten employees”, responsible for conducting a “continuous on the opposing defense” [a red team].
However, pursued the adviser to the CEO of MBDA, "it appears that very high performance in speed and maneuvering is the best method to achieve detection as late as possible, and to complicate the task of tracking for a radar, or even , achieving a lock, and, finally, to disorganize an attack of an anti-missile missile system”.
As a reminder, the ASMPA-R has the particularity of being able to follow several trajectories [low altitude, very low altitude and high altitude] in order to escape enemy radars. it is understood that it will be the same with the ASN4G… but at a much higher speed. “We are entering the field of hypersonics. The load factor will also be multiplied in the terminal phase to deceive the opposing defenses,” insisted Admiral de Bonnaventure.
Finally, he concluded, “the ASN4G, thanks to its limited size and weight, will be compatible with the Rafale launched from an aircraft carrier, in accordance with the objectives defined by the President of the Republic. It is a unique technical achievement in the world”.